

LA MISE EN ŒUVRE
L’École du Sens est en mouvement depuis 2017. Conçue comme un écosystème pédagogique dont l'objet est la production, l'expérimentation et la diffusion de recherches pédagogiques, elle se co-construit étape par étape au fil des rencontres, des événements, des opportunités, en ne perdant jamais de vue sa vision.

Dans cette optique, nous vous présentons ici :
-
un calendrier indicatif des grandes étapes du projet,
-
le Centre International de Recherches Pédagogiques, association qui porte l’École du Sens depuis ses débuts en 2017,
-
l'association Ekölo mise en place en 2019, première pierre des structures d'expérimentation du Campus buissonnier, au sein de l'École du Sens,
-
l'organisme de formation, dont les premières offres ont commencé à voir le jour. Toutefois, la mise en œuvre par une structure juridique dédiée est pour l'instant repoussée.
2017
-
Élaboration des fondements directeurs du projet.
-
Constitution de l’équipe de gouvernance

2019
-
Association Ekölo Séjours de vacances
-
Élaboration du pré-programme pour la construction du Campus.
-
Développement des partenariats

2020
-
Démarrage des premières offres de formation
-
Recherche du lieu d'implantation

2021
-
Constitution de l'équipe collège et formation
-
Mise en place du collège et de l'internat

2022
-
Ouverture du collège en septembre

Le calendrier
Le calendrier présenté ci-dessous est indicatif, c'est un prévisionnel qui peut encore évoluer en fonction des opportunités, des évolutions mais aussi des difficultés rencontrées.
Le Centre International de Recherches Pédagogiques
L'article 12 de la Charte des valeurs de l’École du Sens pose :
« L’École du Sens est un laboratoire intégral. À tout âge, chaque hôte et éducateur est un chercheur en sciences et un chercheur de sens. La communauté comprenante est un espace-temps, où problématiques et questions se déploient, théorie et empirie se fécondent, arts et savoirs dialoguent, global et local se rencontrent, le beau, le bien, le juste et le vrai prennent tout leur sens pour chacune et chacun, pour toutes et tous. »
Le Centre International de Recherches Pédagogiques - L’École du Sens est une association qui œuvre à l'émancipation des personnes et des citoyen-ne-s en leur permettant de se construire et de s'adapter à un monde complexe en mouvement et de relever les défis civilisationnels imposés par les bouleversements environnementaux et numériques. À cette fin, l'association parie sur l'éducation, la formation et la recherche en sciences de la nature et en sciences humaines. Elle contribue ainsi à bâtir un campus inspiré de la pédagogue Maria MONTESSORI et du penseur Edgar MORIN. Elle adhère à la Charte des valeurs de l’École du Sens.
La raison d’être du Centre International de Recherches Pédagogiques - L’École du Sens est la production scientifique de recherches pédagogiques pour contribuer au développement de l’éducation, fondée sur une meilleure connaissance de l’enfant, en vue de l’humanisation de notre condition humaine.
Prennent part aux travaux du CIRP :
-
Benoit DUBUC, docteur en psychologie, mathématicien, formateur à l’Association MONTESSORI Internationale (AMI), fondateur du Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF),
-
Nicholas BREAKWELL, neuropsychologue, CEO of the St. Nicholas MONTESSORI Society of Ireland,
-
Fanny LETISSIER, docteure en géographie,
-
Olivier BOBINEAU, sociologue, politologue, chercheur associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Sorbonne/CNRS).
Le Campus buissonnier









Le Campus buissonnier - L’École du Sens est une association qui œuvre à l'émancipation des personnes et des citoyen-ne-s en leur permettant de se construire et de s'adapter à un monde complexe en mouvement et de relever les défis civilisationnels imposés par les bouleversements environnementaux et numériques. À cette fin, l'association parie sur l'éducation, la formation et la recherche en sciences de la nature et en sciences humaines. Elle contribue ainsi à bâtir un campus inspiré de la pédagogue Maria MONTESSORI et du penseur Edgar MORIN. Comme le Centre International de Recherche Pédagogique, elle adhère à la Charte des valeurs de l’École du Sens.
La raison d’être du Campus buissonnier - L’École du Sens est l’organisation d’activités extrascolaires pour contribuer au développement de l’éducation, fondée sur une meilleure connaissance de l’enfant, en vue de l’humanisation de notre condition humaine.
Dans cette optique, le Campus buissonnier est l’une des structures d'expérimentation de l’École du Sens. Cette association propose :
-
des séjours de vacances : Ekölo,
-
des formations à la musique, au théâtre, au sport, aux arts plastiques, etc. : en cours,
-
un centre de loisirs : en cours.
En 2019, l’une des activités du Campus buissonnier s'est mise en place avec l'association Ekölo.
Cette association propose des séjours de vacances d’été pour les enfants de 6 à 14 ans. Cette première expérience est l’occasion d'une mise en pratique et expérimentation d’outils et de pratiques pédagogiques qui font l’objet d’analyses sur ce qu’ont vécu les enfants.
Durant l’été 2020, Ekölo propose des séjours de vacances labellisés par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse "vacances apprenantes".





L'Organisme de Formation

L’organisme de formation de l’École du Sens est une structure en cours de formation juridique, qui œuvre à l'émancipation des personnes et des citoyen-ne-s en leur permettant de se construire et de s'adapter à un monde complexe en mouvement et de relever les défis civilisationnels imposés par les bouleversements environnementaux et numériques. À cette fin, cette structure parie sur l'éducation, la formation et la recherche en sciences de la nature et en sciences humaines. Elle contribue ainsi à bâtir un campus inspiré de la pédagogue Maria MONTESSORI et du penseur Edgar MORIN. Comme le Centre International de Recherche Pédagogique et le Campus buissonnier, il adhère à la Charte des valeurs de l’École du Sens.
La raison d’être de l’organisme de formation de l’École du Sens est de développer trois niveaux de formation intimement liés : la formation des enfants et la formation des adultes afin de promouvoir la formation de l’homme, en vue de l’humanisation de notre condition humaine.
Il s’agit de proposer des formations et des accompagnements à destination des enseignants, des parents, des professionnels de l'animation, des professionnels de l’accompagnement pour personnes en situation de perte d'autonomie.
L'organisme de formation de l’École du Sens, dont les statuts sont en cours de réflexion, associe les ressources humaines du cabinet THE OLIVE BRANCH, de celles de Formapart à celles de l’École du Sens. À cet égard, quelques formations ont déjà été dispensées :
- une formation "Pédagogie MONTESSORI et musique : un autre enseignant musical" à destination des enseignants de conservatoire de musique est proposée depuis 2018,
- une formation à la "Facilitation pédagogique" est expérimentée en octobre 2020.
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.


