LA MISE EN ŒUVRE

L’École du Sens est en mouvement depuis 2017. Conçue comme un écosystème pédagogique dont l'objet est la production, l'expérimentation et la diffusion de recherches pédagogiques, elle se co-construit étape par étape au fil des rencontres, des événements, des opportunités, en ne perdant jamais de vue sa vision.

Dans cette optique, nous vous présentons ici  :

 2017
  • Élaboration des fondements directeurs du projet.
     

  • Constitution de l’équipe de gouvernance

2019
  • Association Ekölo Séjours de vacances
     

  • ​Élaboration du pré-programme pour la construction du Campus.
     

  • ​Développement des partenariats

2020
  • Démarrage des premières offres de formation
     

  • Recherche du lieu d'implantation

2021
  • Création de la SCIC et installation sur le lieu
     

  • Constitution de l'équipe collège et formation
     

  • Mise en place du collège et de l'internat

Après 2022
  • Maison d'assistantes maternelles
     

  • École primaire

Le calendrier

 
Le calendrier présenté ci-dessous est indicatif, c'est un prévisionnel qui peut encore évoluer en fonction des opportunités, des évolutions mais aussi des difficultés rencontrées.

Le Centre International de Recherches Pédagogiques

 

L'article 12 de la Charte des valeurs de l’École du Sens pose :

 

« L’École du Sens est un laboratoire intégral. À tout âge, chaque hôte et éducateur est un chercheur en sciences et un chercheur de sens. La communauté comprenante est un espace-temps, où problématiques et questions se déploient, théorie et empirie se fécondent, arts et savoirs dialoguent, global et local se rencontrent, le beau, le bien, le juste et le vrai prennent tout leur sens pour chacune et chacun, pour toutes et tous. »

 

Le Centre International de Recherches Pédagogiques - L’École du Sens est une association qui œuvre à l'émancipation des personnes et des citoyen-ne-s en leur permettant de se construire et de s'adapter à un monde complexe en mouvement et de relever les défis civilisationnels imposés par les bouleversements environnementaux et numériques. À cette fin, l'association parie sur l'éducation, la formation et la recherche en sciences de la nature et en sciences humaines. Elle contribue ainsi à bâtir un campus inspiré de la pédagogue Maria MONTESSORI et du penseur Edgar MORIN. Elle adhère à la Charte des valeurs de l’École du Sens.

La raison d’être du Centre International de Recherches Pédagogiques - L’École du Sens est la production scientifique de recherches pédagogiques pour contribuer au développement de l’éducation, fondée sur une meilleure connaissance de l’enfant, en vue de l’humanisation de notre condition humaine.

 

Prennent part aux travaux du CIRP :

 

  • Ségolène LE MOUILLOUR, enseignant chercheur en 70è section, chercheur permanent Équipe PESSOA/UCO, chercheur associé au LISEC - EA 2310,

  • Benoit DUBUC, docteur en psychologie, mathématicien, formateur à l’Association MONTESSORI Internationale (AMI), fondateur du Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF),

  • Nicholas BREAKWELL, neuropsychologue, CEO of the St. Nicholas MONTESSORI Society of Ireland,

  • Fanny LETISSIER, docteure en géographie,

  • Olivier BOBINEAU, sociologue, politologue, chercheur associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Sorbonne/CNRS).

Le Campus buissonnier

 
Le Campus buissonnier - L’École du Sens est une association qui œuvre à l'émancipation des personnes et des citoyen-ne-s en leur permettant de se construire et de s'adapter à un monde complexe en mouvement et de relever les défis civilisationnels imposés par les bouleversements environnementaux et numériques. À cette fin, l'association parie sur l'éducation, la formation et la recherche en sciences de la nature et en sciences humaines. Elle contribue ainsi à bâtir un campus inspiré de la pédagogue Maria MONTESSORI et du penseur Edgar MORIN. Comme le Centre International de Recherche Pédagogique, elle adhère à la Charte des valeurs de l’École du Sens.
La raison d’être du Campus buissonnier - L’École du Sens est l’organisation d’activités extrascolaires pour contribuer au développement de l’éducation, fondée sur une meilleure connaissance de l’enfant, en vue de l’humanisation de notre condition humaine.
Dans cette optique, le Campus buissonnier est l’une des structures d'expérimentation de l’École du Sens. Cette association propose :
  • des séjours de vacances : Ekölo,
  • des formations à la musique, au théâtre, au sport, aux arts plastiques, etc. : en cours,
  • un centre de loisirs : en cours.
EKOLO-Logo mars 20.png
En 2019, l’une des activités du Campus buissonnier s'est mise en place avec l'association Ekölo.
Cette association propose des séjours de vacances d’été pour les enfants de 6 à 14 ans. Cette première expérience est l’occasion d'une mise en pratique et expérimentation d’outils et de pratiques pédagogiques qui font l’objet d’analyses sur ce qu’ont vécu les enfants.

 

Durant l’été 2020, Ekölo propose des séjours de vacances labellisés par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse "vacances apprenantes".

 
 

L'Organisme de Formation

L’organisme de formation de l’École du Sens est une structure en cours de formation juridique, qui œuvre à l'émancipation des personnes et des citoyen-ne-s en leur permettant de se construire et de s'adapter à un monde complexe en mouvement et de relever les défis civilisationnels imposés par les bouleversements environnementaux et numériques. À cette fin, cette structure parie sur l'éducation, la formation et la recherche en sciences de la nature et en sciences humaines. Elle contribue ainsi à bâtir un campus inspiré de la pédagogue Maria MONTESSORI et du penseur Edgar MORIN. Comme le Centre International de Recherche Pédagogique et le Campus buissonnier, il adhère à la Charte des valeurs de l’École du Sens.
La raison d’être de l’organisme de formation de l’École du Sens est de développer trois niveaux de formation intimement liés : la formation des enfants et la formation des adultes afin de promouvoir la formation de l’homme, en vue de l’humanisation de notre condition humaine.
Il s’agit de proposer des formations et des accompagnements à destination des enseignants, des parents, des professionnels de l'animation, des professionnels de l’accompagnement pour personnes en situation de perte d'autonomie.
L'organisme de formation de l’École du Sens, dont les statuts sont en cours d’élaboration, associe les ressources humaines du cabinet THE OLIVE BRANCH à celles de l’École du Sens. À cet égard, une formation "Pédagogie MONTESSORI et musique : un autre enseignant musical" à destination des enseignants de conservatoire de musique est proposée dès 2018.
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.
 

L'École du Sens

contact@lecole-du-sens.fr

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube