NOS PARTENAIRES

Nos partenaires

L'École du Sens est parrainée par Edgar MORIN  et coopère avec des partenaires qui nous accompagnent dans cette aventure humaine depuis 2018.

 

Notre parrain

La lettre

de soutien

La communauté de communes des Vallons de Haute Bretagne, au sud de Rennes, accueille les projets de  l’École du Sens sur son territoire. 

 

D’une part, les séjours de vacances Ekölo bénéficient du cadre naturel privilégié de son éco-camping ainsi que des relations privilégiées avec les producteurs locaux et du concours de bénévoles d’associations dynamiques.

 

D'autre part, l’École du Sens travaille à l’implantation sur ce territoire de ses structures de recherche pédagogique, d’expérimentation et de diffusion, en particulier avec la commune de Lassy et son maire, Didier Le Chenechal.

Nous avons conventionné avec l'Institut médico-éducatif "L'Espoir" à Rennes porté par l'association La Bretèche.

 

Ce partenariat nous permet de travailler sur notre ambition inclusive. La  recherche-action en vue de la création d'une boîte à outils "accueil des enfants en situation de handicap" pour les enseignant-e-s, la sensibilisation au handicap pour les animateurs d'Ekölo, l'accueil d'enfants en situation de handicap dans nos séjours de vacances, la co-organisation de séjours de vacances pour les enfants de l'IME, les prêts de locaux ou de véhicules constituent la richesse de nos échanges et de nos projets communs.

L’École du Sens et le Centre  de Formations Montessori Francophonie se retrouvent sur une volonté partagée de continuer la recherche et le chemin de la connaissance scientifique du développement de l’enfant et de la pédagogie anthropologique, ouvert par Maria Montessori. Notre partenariat permet de renforcer la diffusion en Francophonie du savoir scientifique, y compris le savoir-faire Montessori. C'est ce qui a guidé le psychopédagogue Benoit Dubuc dans ses recherches, son enseignement et la fondation d’une école Montessori à Québec et de deux centres de formation de Montessori AMI, l’un à Montréal pour les 3-6 ans et l’autre à Archamps-Haute Savoie pour l’éducation des 6-12 ans. Son expérience et sa volonté de valoriser une posture éthique au travers des formations lui permettent de réunir toute une équipe de collaborateurs qui partagent les valeurs d’excellence et de sens de la pratique éducative.

La possibilité de chantiers communs est prometteuse entre notre écosystème de recherches pédagogiques et le CFMF : reconnaissance des diplômes des formations d’éducateurs, développement de nouvelles formations vers des publics élargis, projets communs de recherches scientifiques, etc. Finalement, nos valeurs se rejoignent autour de l’importance donnée à la formation sur trois niveaux intimement liés : l’aide au développement des enfants et la formation des adultes en vue de promouvoir l’humanisme. Au fond, il s’agit d’humaniser notre condition humaine.

Formapart est est l'entreprise pionnière dans l'introduction de la facilitation en France et leader dans la formation de facilitateurs. La facilitation consiste à rendre le travail d’un groupe plus facile en lui permettant d’élaborer des solutions réalistes, pertinentes et engageantes. C’est une approche applicable à tout type de contexte, profondément inclusive et permettant d’utiliser au mieux l’intelligence collective d’un groupe.

C'est pourquoi, l’École du Sens a pour partenaire Formapart et son centre de recherche afin de développer la recherche ainsi que la mise en œuvre de la facilitation dans le domaine pédagogique, en particulier en direction des enseignant-e-s. L'enjeu est double. D'une part, il s'agit de valoriser et de promouvoir le désir et le plaisir d'apprendre ainsi que l'appropriation des connaissances par les élèves, qu'ils soient enfants ou adultes. D'autre part, il importe de proposer aux enseignant-e-s, toutes disciplines confondues, des outils et des dispositifs pour faciliter les apprentissages.

Wany est une entreprise qui a pour raison d'être de permettre à chaque jeune africain-es, par la libération de son plein potentiel, d’être :


- l’auteur de son épanouissement personnel,
- l’artisan de la paix,
- l’acteur de notre avenir commun.

Ayant la même ambition pour la jeunesse en France, l'École du Sens est le partenaire privilégié de Wany afin de mettre en commun les réflexions et la recherche pédagogique ainsi que l'élaboration de structure d'expérimentation en Afrique.

La langue, source de communication est synonyme de découverte de la culture de l'autre. C'est pourquoi, l’École du Sens a pour partenaire l'association 3 Elf.

 

Cette association a pour objet de développer les échanges linguistiques à l'échelle européenne pour permettre à des enfants, au sein de familles étrangères, de découvrir une autre culture et une autre compréhension du monde. Nous engageons avec l'association 3 Elf des réflexions selon deux directions. La première direction porte sur l'importance de l'immersion dans un pays étranger pour apprendre sa langue. La seconde direction met en valeur la nécessité des échanges interculturels pour construire la paix, notre bien commun le plus précieux.

L'École du Sens

contact@lecole-du-sens.fr

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube