







NOS PARTENAIRES

Nos partenaires

L'École du Sens est parrainée par Edgar MORIN et coopère avec des partenaires qui nous accompagnent dans cette aventure humaine depuis 2018.
Notre parrain
La lettre
de soutien






Nous avons conventionné avec l'Institut médico-éducatif "L'Espoir" à Rennes porté par l'association La Bretèche.
Ce partenariat, le premier que nous avons établi, nous permet de travailler sur notre ambition inclusive. La recherche-action en vue de la création d'une boîte à outils "accueil des enfants en situation de handicap" pour les enseignant-e-s, la sensibilisation au handicap pour les animateurs d'Ekölo, l'accueil d'enfants en situation de handicap dans nos séjours de vacances, la co-organisation de séjours de vacances pour les enfants de l'IME, les prêts de locaux ou de véhicules constituent la richesse de nos échanges et de nos projets communs.




Le Centre Les Bruyères à Bréal-sous-Montfort est une association née en 1965. Située en pleine nature brétilienne, elle a pour vocation d'être un lieu de rencontres en proposant des activités multi-générationnelles. Ce "lieu magique" se situe à proximité de Brocéliande et comporte 9 hectares de terrain et de forêts.
Avec l'équipe bénévole et salariée des Bruyères, l'École du Sens partage valeurs et envies de mettre en œuvre des projets !
Le premier projet ? L'installation des tentes des séjours de vacances d'Ekölo durant l'été 2021! Il nous permet de jeter les fondements d'un partenariat qui devrait aboutir au deuxième projet et non des moindres !...
En effet, le deuxième projet est ni plus ni moins que... l'implantation du COLLÈGE sur ce lieu en septembre 2022 ! En 2021, le centre Les Bruyères rénove ses bâtiments et l'École du Sens est associée aux réflexions pour aménager classes et internat pour le futur collège à la lumière du projet pédagogique qu'elle porte.

Formapart est est l'entreprise pionnière dans l'introduction de la facilitation en France et leader dans la formation de facilitateurs. La facilitation consiste à rendre le travail d’un groupe plus facile en lui permettant d’élaborer des solutions réalistes, pertinentes et engageantes. C’est une approche applicable à tout type de contexte, profondément inclusive et permettant d’utiliser au mieux l’intelligence collective d’un groupe.
C'est pourquoi, l’École du Sens a pour partenaire Formapart et son centre de recherche afin de développer la recherche ainsi que la mise en œuvre de la facilitation dans le domaine pédagogique, en particulier en direction des enseignant-e-s. L'enjeu est double. D'une part, il s'agit de valoriser et de promouvoir le désir et le plaisir d'apprendre ainsi que l'appropriation des connaissances par les élèves, qu'ils soient enfants ou adultes. D'autre part, il importe de proposer aux enseignant-e-s, toutes disciplines confondues, des outils et des dispositifs pour faciliter les apprentissages.

















La langue, source de communication est synonyme de découverte de la culture de l'autre. C'est pourquoi, l’École du Sens a pour partenaire l'association 3 Elf.
Cette association a pour objet de développer les échanges linguistiques à l'échelle européenne pour permettre à des enfants, au sein de familles étrangères, de découvrir une autre culture et une autre compréhension du monde. Nous engageons avec l'association 3 Elf des réflexions selon deux directions. La première direction porte sur l'importance de l'immersion dans un pays étranger pour apprendre sa langue. La seconde direction met en valeur la nécessité des échanges interculturels pour construire la paix, notre bien commun le plus précieux.


L’École du Sens et le Centre de Formations Montessori Francophonie se retrouvent sur une volonté partagée de continuer la recherche et le chemin de la connaissance scientifique du développement de l’enfant et de la pédagogie anthropologique, ouvert par Maria Montessori. Notre partenariat permet de renforcer la diffusion en Francophonie du savoir scientifique, y compris le savoir-faire Montessori. C'est ce qui a guidé le psychopédagogue Benoit Dubuc dans ses recherches, son enseignement et la fondation d’une école Montessori à Québec et de deux centres de formation de Montessori AMI, l’un à Montréal pour les 3-6 ans et l’autre à Archamps-Haute Savoie pour l’éducation des 6-12 ans. Son expérience et sa volonté de valoriser une posture éthique au travers des formations lui permettent de réunir toute une équipe de collaborateurs qui partagent les valeurs d’excellence et de sens de la pratique éducative.
La possibilité de chantiers communs est prometteuse entre notre écosystème de recherches pédagogiques et le CFMF : reconnaissance des diplômes des formations d’éducateurs, développement de nouvelles formations vers des publics élargis, projets communs de recherches scientifiques, etc. Finalement, nos valeurs se rejoignent autour de l’importance donnée à la formation sur trois niveaux intimement liés : l’aide au développement des enfants et la formation des adultes en vue de promouvoir l’humanisme. Au fond, il s’agit d’humaniser notre condition humaine.
Nous sommes partenaires d'une coopérative de producteurs de pommes : Swing Bio. Notre objectif commun est de reconnecter les enfants à la nature notamment par la saisonnalité des fruits et légumes. Leur soutien tant financier qu'humain nous permet lors d'un premier partenariat d'installer un potager sur le lieu des séjours de vacances d'Ekölo. Pour le préparer, nous lancerons avec eux un chantier collaboratif en avril 2021 dans lequel nous associons les enfants des séjours !



