Pour sa rentrée 2024, le collège Edgar Morin recherche un(e) directeur(ice) pédagogique. Le poste est à pourvoir dans la commune de Guenrouet (44) à moins de 20 minutes de Redon.

Qui sommes-nous ?
Le collège Edgar Morin est un établissement scolaire hors contrat qui ouvrira ses portes en septembre 2024 dans la commune de Guenrouet (44) à moins de 20 minutes de Redon. Il est porté par l’association Campus scolaire- L’École du Sens qui s’est constituée en 2021 en vue de développer le projet éducatif de l’École du Sens -Centre International de Recherches en Pédagogie. Inspirée des pédagogies nouvelles - en particulier de Maria Montessori- et du penseur Edgar Morin, la pédagogie de ce nouvel établissement repose sur une posture d’éducateur et des outils de la facilitation pour expérimenter de nouveaux chemins dans le but d’adapter l’école à la société d’aujourd’hui et de rendre les adolescents créatifs, autonomes et coopératifs. En ce sens, le projet de l’établissement est de révéler l’être de chaque jeune pour lui permettre une vie heureuse dans la société. Le collège portera un internat pour mettre en œuvre une vie sociale autour d’une communauté d’adolescents et accueillera quelques enfants en situation de handicap. De plus, la connexion à la nature et le lien à l’environnement est un aspect essentiel du projet. Cela est notamment incarné par l’importance de l’alimentation et une démarche zéro déchet.
Description du poste
Pour sa rentrée 2024, le collège Edgar Morin recherche un(e) directeur(ice) pédagogique. Fort(e) d’au minimum cinq ans dans un établissement scolaire, le/la directeur(ice) mettra en œuvre le projet éducatif avec son équipe. Passionnée par l’innovation et la pédagogie, le/la directeur(ice) devra :
accompagner l’équipe pédagogique et participer à son recrutement quand besoin,
être le lien avec les parents et assurer la coéducation,
être l’interlocuteur du rectorat,
garantir le suivi pédagogique des jeunes,
participer à la recherche pédagogique,
être l’interlocuteur des partenaires et intervenants extérieurs
suivre le budget.
De plus, elle aura des fonctions d’éducateur(ice) auprès des adolescents et les accompagnera dans leurs apprentissages et leurs projets.
Il/elle sera accompagnée par l’École du Sens pour la mise en œuvre du projet pédagogique, et il/elle suivra des formations pour cela.
Il/elle sera en lien hiérarchique avec le conseil d’administration de l’association. Le collège Edgar Morin s’inscrit dans un projet de sens où la gouvernance est collégiale et partagée. La direction devra avoir des qualités de communication et d’écoute, d’adaptation et de créativité pour mettre en œuvre un projet collectif au service des jeunes.
Projet pédagogique
Des informations complémentaires sur le projet pédagogique sont disponibles en document PDF en cliquant sur les liens suivants :
Conditions
Date d’embauche
19 août 2024
Salaire
35 000€ brut annuel
Type de contrat
CDI temps plein, cadre
Prérequis
Minimum 5 ans d’expérience d’enseignement obligatoire (nécessité légale)
Formé(e)à la facilitation et aux outils créatifs est un plus.
Modalités de candidature
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation par mail à l'adresse suivante :
estelle.auguin@lecole-du-sens.fr