Une association

L'association qui porte l’École du Sens depuis ses débuts a une histoire, dont quelques étapes sont présentées ici. De plus, nous vous présentons ci-après la vie institutionnelle, qui fédère les énergies et ancre les activités de l'association.

L'École du Sens existe grâce à des personnes convaincues de la place essentielle de l'éducation pour l'avenir de notre société et de notre civilisation.

Au côté d'une équipe d'administrateurs de l'association qui porte l'École du Sens, de nombreuses personnes nous rejoignent et s'impliquent pour donner du sens à cette écosystème pédagogique.

Pour mettre en œuvre ce projet, nous sommes regroupés en association. Vous pouvez ci-dessous en découvrir la vie institutionnelle.

QUI SOMMES-NOUS ?

L'équipe

  • Estelle AUGUIN est sociologue de formation, facilitatrice, coordinatrice de réseau et de projets, médiatrice, etc. Elle coordonne le projet depuis ses débuts.

  • Olivier BOBINEAU est chercheur en sciences humaines, habilité à diriger des recherches, "sensographe" et dirigeant d'un cabinet de conseil THE OLIVE BRANCH. Il est le visionnaire et théoricien de l'équipe.

  • Erwann GUEDEUX est éducateur spécialisé dans un IME. Il incarne et développe l'ambition inclusive du projet.

  • Frédéric VANPOULLE est agriculteur en pomme bio et porteur du projet de l’association Coteau Fertile à Guichen. Ingénieur en agronomie, il est passionné d’agroécologie, de pédagogie et de nature et souhaite transmettre ses savoirs et ses passions.

  • Léonie ZAGO est facilitatrice et accompagnatrice des transformations en entreprise au sein de Chimborazo. Elle apporte ses talents d'accoucheuse de projets à l’École du sens.

Des personnes

Des personnes et des entrepreneurs nous offrent du temps et des compétences, certains le font au nom de leur entreprise grâce au mécénat d'entreprise :

  • Marie ZAGO est notre référente en communication et marketing : grâce aux talents qu'elle développe au sein de Time to switch son entreprise de communication, elle facilite nos projets pour mieux communiquer !

  • Thomas GUILBERT qui est assistant à maîtrise d'ouvrage chez Sphère nous prodigue ses conseils pour le lieu d'installation du Campus.

  • Lise GUILBERT est facilitatrice et dirigeante de l'entreprise L-exis où elle accompagne le changement dans les entreprises. Elle apporte ses compétences et conseils pédagogiques et d'animation.

  • Betty AUGUIN qui est réalisatrice de films d'entreprise chez Eyemo, nous offre régulièrement ses talents en matière de graphisme et de vidéo.

  • Yvon HELLEGOUARCH du studio graphique Idées Folles nous aide à améliorer notre site internet.

  • Cédric RICHIER avec son entreprise DPI design a créé notre logo et défini notre charte graphique. Nous le remercions mille fois pour ce don précieux.

On n'oublie pas tout-e-s celles et ceux qui apportent régulièrement leur contribution ainsi que celles et ceux qui ont croisé notre route puis ont préféré continuer leur chemin : Véronique, Alexandre, Jean-Luc, Kévin, Mélanie, Sonia, Damien, Axel, Cian, Jacques-Olivier, Charlotte, Marie, Sophie, Yann, Lucille, Fanny, Paul, Annick, Guillaume, Yoann, Florent, Muriel, Marie-Françoise, Grégory, Hélène, Françoise, Caroline, etc.

L'histoire de l'association

En 2018, l'association ODES (Observatoire de la Démocratie de l'Éthique et du Sens) qui avait  pour objet de "promouvoir une meilleure intelligibilité du monde contemporain sur le plan politique, économique, social, culturel et religieux, aussi bien au niveau national qu’international, à travers la mise en œuvre d’études et de formations, l’élaboration et la diffusion de recherches et d’informations en direction de tous les publics et personnes susceptibles d’être intéressés.", décidait d'arrêter ses activités, faute de bénévoles. Au cœur de l'association, depuis ses origines, Estelle Auguin et Olivier Bobineau proposent à l'ODES de réorienter son objet vers celui de l’École du Sens. C'est ainsi, qu'en décembre 2018, une assemblée générale extraordinaire modifie les statuts de l'ODES, qui devient "Campus Montessori-Morin". Ces statuts entérinent une gouvernance collégiale, dont les membres sont les administrateurs de l'équipe présentée ci-dessus.

En décembre 2019, l'association est reconnue d'intérêt général et peut à ce titre délivrer des

reçus fiscaux. Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet, faites-nous un don !

 

En 2020, suite à de nombreux débats, réflexions, le "Campus Montessori-Morin" décide de changer de nom pour s'appeler "l’École du Sens". Enfin, après avoir établi le dispositif dans son ensemble, l'association décide qu'elle portera le Centre International de recherches pédagogiques (CIRP). Ainsi, lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 26 juin 2020, les adhérents seront invités à entériner ce nom : L'École  du Sens - Centre International de Recherches Pédagogiques.

La vie institutionnelle de l'association

L'association s'est doté de statuts modifiés en assemblée générale extraordinaire le 27 juin 2020.

Si vous souhaitez nous soutenir, suivre nos avancée et/ou participer à nos activités, vous pouvez adhérer à notre association.

Si vous souhaitez connaître les activités de l'association de 2016 à décembre 2018, vous en trouverez la lecture ici.

Le rapport d'activité de l'année 2019 est à lire ici.

L'association est composée d'un conseil d'administration qui se réunit 4 à 6 fois par an pour faire circuler les informations, donner des nouvelles des groupes de travail et décider des orientations si besoin.

L'essentiel des projets de l'association se fait par des commissions de travail menées par des porteurs de projets. Ces derniers peuvent être membres du conseil d'administration ou non. 

​​

L'École du Sens

contact@lecole-du-sens.fr

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube