LE CENTRE DE RESSOURCES

Les recherches

Dispositif expérimental de facilitation pédagogique

En 2020, l’École du sens, Centre international de Recherches pédagogiques lance un dispositif expérimental intitulé la facilitation pédagogique. Le dispositif consiste à expérimenter une posture d’enseignement nouvelle et innovante : la facilitation pédagogique.

 

La facilitation est une approche qui consiste à rendre le travail d’un groupe plus facile en lui permettant d’élaborer des solutions réalistes, pertinentes et engageantes. Elle est applicable à tout type de contexte, profondément inclusive et permettant d’utiliser au mieux l’intelligence collective d’un groupe.

Pour mettre en œuvre ce dispositif, il s’agit de

  • Former des enseignants à la facilitation et co-imaginer la posture du facilitateur en situation d’enseignement,

  • Expérimenter dans des classes de collège,

  • Accompagner les enseignants-expérimentateurs pour analyser et améliorer leur pratique,

  • Faire un bilan et évaluer la démarche expérimentale.

En octobre 2020, 8 enseignants de différents collèges publics et privés et de toute discipline sont formés à la facilitation et à la posture de facilitateur. Tout au long de l'année, nous les accompagnerons pour qu'ils mettent en œuvre ce qu'ils ont appris.

Pour cette première, ils ont vécu un temps qui leur a permis, selon eux, de "revisiter leurs pratiques", de "découvrir des notions du monde de l'entreprise pour voir un autre point de vue", "d'acquérir des outils pour donner une place à chaque élève", "de vivre des temps d'apprentissage où on ne voit pas le temps passer" et "d'apprendre mieux par la collaboration"...

L'École du Sens

contact@lecole-du-sens.fr

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube