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​LA CHARTE DES VALEURS
DE
L’ÉCOLE DU SENS 

PRÉAMBULE

Considérant que la paix intérieure de chaque être humain et la paix civile ne se réalisent qu’à la condition de s’en donner les ressources politiques, sociales, pédagogiques, culturelles et économiques, nous fondons L’École du Sens pour Toute la Vie ». 

 

Considérant que l’ignorance et le rejet de l’autre, les injustices sociales et économiques ainsi que la destruction de notre Terre-Patrie et le non-respect de la personne sont le terreau des illusions, méfiances et violences, mais aussi des peurs, défiances et guerres, les co-signataires s’engagent par la présente Charte à mettre en œuvre au cœur du Campus les principes, valeurs et engagements tels qu’ils résultent de l’histoire des civilisations et des lois de la République française indivisible, laïque, démocratique et sociale. 

 

À la suite des Lumières et de la Révolution française, dans le prolongement des lois scolaires de la fin du XIXe siècle et la loi du 9 décembre 1905 de « Séparation des Églises et de l’État », notre Campus garantit la liberté de conscience et promeut la liberté, l’égalité et la fraternité en vue de la concorde entre toutes et tous.

 

Considérant que notre société connaît une métamorphose historique mue, d’une part, par la révolution des technologies de l’information, d’autre part, par la révolution écologique et enfin la révolution anthropologique de l’individu, un monde nouveau, complexe, multirisques et radicalement incertain s’offre à nous.

 

C’est pourquoi, au cœur de ce monde nouveau, nous créons l’École du Sens afin d’accompagner les jeunes et futures générations à devenir les auteurs de leur vie et de notre destinée commune, les artisans de leur émancipation et de notre libération collective, les acteurs de leur épanouissement et de notre « mieux vivre-ensemble », les artistes de leur présent et de notre demain.

 

Par hôte, nous considérons toute personne, qu’il soit nourrisson, enfant, adolescent ou adulte, qui se développe selon un art d’être et de connaître au sein d’une communauté comprenante et grandit en vue de son plein épanouissement. Par communauté comprenante, nous entendons la communauté du Campus composée des hôtes, des co-éducateurs, des familles et de tous les partenaires désireux d’en partager l’aventure humaine.

 

Dès lors, sans distinction d’origines sociales, économiques, culturelles et religieuses, inscrits non seulement dans le cosmos mais aussi dans des territoires, nos hôtes grandiront en s’épanouissant selon le Sens entendu en ses trois dimensions. Le Sens comme direction, ou cheminement commun vers l’émancipation de chacune et chacun, orientera la communauté comprenante. Le Sens comme signification, ou chemin de paix dans la rencontre non violente de l’autre, guidera la communauté comprenante. Le Sens entendu comme incarnation, ou développement en chacune et chacun de la créativité, du savoir-être et de la réflexivité, sera la visée partagée de la communauté comprenante.

 

Aussi, l’École du Sens vise-t-elle à concilier le rêve des Humanistes depuis les Anciens : Mens sana in corpore sano, autrement dit « un corps sain dans un esprit sain »* au rêve des Savants depuis les Modernes : « penser global, agir local »**.

 

Douze articles émaillent la Charte de l’École du Sens.

ARTICLE 1 : Notre utopie : le développement de tout l’homme en tout homme

La finalité de l’École du Sens  est le développement de tout l’Homme en tout homme pour bâtir et vivre dans une société plus juste et fraternelle, viable, durable et apaisée. À cet égard, l’École du Sens souhaite mettre en œuvre auprès de ses hôtes et autres membres de la communauté comprenante les moyens, outils et dispositifs utiles et propices au développement de l’humanité en toute Humanité, c’est-à-dire en leur Personne, en leur faculté d’agir sur leur environnement ou travailleur et en tant que citoyen de leur nation et du monde.

 

ARTICLE 2 : Notre philosophie : l’épanouissement de la Personne en chaque hôte

L’École du Sens favorise l’épanouissement de la Personne en chaque hôte et chaque membre de la communauté comprenante. La Personne est conçue selon le philosophe Emmanuel MOUNIER en ses dimensions intérieure, extérieure et transcendante. Cela signifie transmettre les ressources pour le développement du don de la vie intérieure de chaque hôte et chaque membre de la communauté orienté vers la promotion de l’engagement au service des autres et le don de soi selon un idéal qu’il aura choisi et qui le dépasse, que cet idéal soit politique, philosophique, esthétique, artistique ou religieux. Cela implique pour le Campus MONTESSORI-MORIN la considération de toute personne et le rejet de toute violence et discrimination politique, culturelle, sociale, économique et religieuse.

 

ARTICLE 3 : Notre projet : l’avènement de la citoyenneté du monde en chaque hôte

L’École du Sens promeut la citoyenneté du monde considérant que les habitants de la Terre forment un peuple commun avec des droits et devoirs communs en dehors des clivages nationaux et qui placent l'intérêt de cet ensemble humain au-dessus des intérêts nationaux. Cela implique au cœur du Campus la promotion de la démocratie, de l’intérêt général, du bien commun, de l’hospitalité, du développement durable et de la cohésion sociale dans le respect du pluralisme des convictions et de la diversité des langues et cultures.

 

ARTICLE 4 : Notre volonté : la faculté de travailler pour chaque hôte

L’École du Sens favorise la faculté de travailler en chaque hôte et chaque membre de la communauté comprenante. Le travail est conçu comme le fait de se réaliser en fournissant un effort, le fait d’agir sur son environnement en le transformant et le droit à une reconnaissance de l’effort entrepris. Cela implique pour le Campus d’offrir les conditions et le cadre adapté à chaque hôte et chaque membre de la communauté lui permettant de travailler selon ses capacités et appétences tout en respectant son bien-être.

 

ARTICLE 5 : Notre conviction : la comprenance toute la vie

Du ventre de sa mère jusqu’au ventre de la Terre, nous considérons que chaque être humain comprend et que l’ignorance est la sève ardente des autres maux de notre humanité. Dès lors, l’École du Sens cherche à semer en chaque hôte et chaque membre de la communauté comprenante les graines et dispositions durables et favorables à l’acte de comprendre en toutes situations, formelle ou informelle, prévue ou surprenante, intentionnelle ou fortuite. L’enjeu de la comprenance est la compréhension de soi au prisme de la réalisation de ses aspirations conjuguée à la compréhension du monde à la lumière de la reconnaissance de l’altérité, que cette altérité soit humaine, environnementale ou spirituelle.

 

ARTICLE 6 : Notre pédagogie : « le maître est l’enfant »

L’École du Sens s’inscrit pleinement dans l’Éducation Nouvelle, dans laquelle l’hôte participe activement à l’élaboration de sa formation fondée sur son auto-compréhension et la compréhension du monde. À la suite de la pédagogue Maria MONTESSORI, nous considérons qu’à l’École « l’enfant fait autorité ». La hiérarchie entre le maître et l’élève n’a plus lieu d’être. Les distinctions sociales dans le Campus ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. L’hôte a pour vocation d’être l’auteur de son auto-compréhension et l’acteur de sa compréhension du monde tout en contribuant à la vie de la communauté comprenante. L’éducateur a pour vocation d’être le trait d’union entre chaque hôte et son environnement qu’il contribue à co-construire

 

ARTICLE 7 : Notre pratique : du « monde des choses » au « monde des idées »

Au sein d’ambiances, d’espaces ou de sites aménagés par les éducateurs, la flânerie des hôtes devient possible : elle leur permet de découvrir le « monde des choses ». À la lumière de leurs besoins, intérêts et désirs, les hôtes cheminent progressivement au fil d’activités vers l’abstraction, le « monde des idées » selon la réalisation de projets individuels et/ou collectifs. La trajectoire de la comprenance se déploie selon un circuit de dons, où s’entrecroisent empirie et théorie, matériaux et savoirs, production et imaginaire, travail et jeu, mus par le sens de ce qui est réalisé et partagé par les hôtes et les éducateurs.

 

ARTICLE 8 : Notre éthique : la bienveillance et la bienfaisance

La bienveillance ou « vouloir du bien à autrui » et la bienfaisance ou « faire du bien à autrui » sont au cœur de l’École du Sens. Pour conjurer toute violence, physique et symbolique ainsi que défaire la méfiance et la défiance, la bienveillance et la bienfaisance sont nécessaires pour créer les conditions de la confiance, sans laquelle aucune société ne peut exister et ni se réaliser. Aussi bien entre les hôtes, entre les éducateurs, qu’entre tous les membres de la communauté comprenante, les postures et attitudes de dons réciproques sont exhortées : l’écoute partagée, la compréhension d’autrui, le dialogue entre égaux, le respect mutuel, la considération commune et la coopération fraternelle.

 

ARTICLE 9 : Notre agir : la coéducation et la facilitation

La coéducation est une dynamique collective et co-construite qui consiste à cheminer avec l’hôte au cœur du Campus, mais aussi au sein de la société et du monde nouveau qui s’offrent à lui. Rejetant l’argument d’autorité, la coéducation valorise la spontanéité, la créativité, l’autonomie et le consentement. La coéducation s’appuie sur la facilitation. La facilitation est l’art coopératif selon lequel, depuis la divergence des regards, émerge des idées et des questions tout autant que des réponses qui aboutissent à une convergence des points de vue et des solutions à mettre en œuvre ensemble. La coéducation et la facilitation n’ont qu’un seul cap : que la communauté comprenante puisse Créer, Aimer, Penser, Être.

 

ARTICLE 10 : Notre réalité : le monde tel qu’il est

Viser les étoiles ne saurait nous exonérer de la réalité. Dès lors, il est crucial que chaque membre de la communauté comprenante réalise que nombres d’autres façons d’agir et d’être au monde coexistent avec les siennes. Il ne s’agit pas d’être coupé du monde, mais bien d’y vivre en faisant en sorte que chacune et chacun incarne et renforce ce qui fait sa singularité. Il s’agit d’accompagner chacune et chacun à développer son être de manière sereine et de façon positive sans perdre de vue les contraintes et les obstacles. Être, résister et s’incarner en compagnie des autres sans s’abimer ou blesser autrui tout en grandissant au cœur d’une réalité complexe, pleine de pierres d’achoppement, mais aussi de poussières d’étoiles lumineuses.

 

ARTICLE 11 : Notre méthode : « la complexité »

La révolution copernicienne de la compréhension de soi et du monde théorisée et mise en œuvre par le penseur Edgar MORIN est la complexité. La séparation entre les connaissances, la réduction des savoirs, la catégorisation des personnes, l’ignorance de notre environnement et la volonté de contenir la vie et la créativité sont abolies. La pensée complexe, si elle distingue les connaissances, les personnes, notre environnement, la vie et la créativité, les relie sans cesse « ce qui est tissé ensemble », en latin « complexus ». Les éducateurs ont pour vocation de transmettre aux hôtes la connaissance, c’est-à-dire « le comprendre à comprendre », la méthodologie, l’épistémologie, la critique des sources pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs recherches de savoirs et de sens.

 

ARTICLE 12 : Notre dessein : un laboratoire intégral.

L’École du Sens est un laboratoire intégral. À tout âge, chaque hôte et éducateur est un chercheur en sciences et un chercheur de sens. La communauté comprenante est un espace-temps, où problématiques et questions se déploient, théorie et empirie se fécondent, arts et savoirs dialoguent, global et local se rencontrent, le beau, le bien, le juste et le vrai prennent tout leur sens pour chacune et chacun, pour toutes et tous.

Notes :

* Formulation du poète satirique latin, JUVÉNAL, dans la dixième de ses seize Satires (écrites entre 90 -127).

** Formule pensée dans les années trente par le philosophe personnaliste Jacques ELLUL avec son ami et collègue Bernard CHARBONNEAU.

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