top of page
Ekolo-Aventure-buissonnière

NOTRE VISION

Prendre part à la construction de la civilisation de demain en réformant la pensée et l'agir ensemble, en réformant l'éducation et donc la pédagogie.

15.png

LES 4 DÉFIS ACTUELS

12.png
defi1.png

Le défi écologique

Comment faire aujourd’hui ce qui permettra aux générations suivantes de vivre bien sur Terre ?

defi2.png

Le défi numérique

Le numérique est un outil puissant et formidable dont la face sombre est multiple et tout aussi puissante : comment le dompte-on ?

defi3.png

Le défi de la paix

Notre société se fragmente et des revendications identitaires menacent notre paix. Et si l’éducation visait la paix ? Quelle forme de paix tout de suite, pour quelle paix plus tard ?

defi4.png

La quête de sens

Nous sommes tous perdus dans cette société aux changements rapides : où allons nous ?

01.png

NOS VALEURS

10.png
Nos valeurs.png
Éduquer la jeunesse de demain :
  • Pour construire un monde viable et durable,

  • Pour bâtir un monde sain et solidaire,

  • Pour vivre dans un monde plus inclusif.

 

Pour que nos enfants et les générations futures deviennent :

  • Auteurs de leur paix intérieure et de notre destinée commune,

  • Artisans de leur émancipation et de notre paix civile,

  • Acteurs de leur épanouissement et de notre « mieux vivre-ensemble »,

  • Artistes de leur présent et de notre demain pour bâtir ensemble une société plus juste et apaisée, plus fraternelle et durable.

16.png
11.png
P1030227.JPG

LA MÉTHODE

« L’éducation ne consiste pas à chercher des méthodes nouvelles en vue d’une aride transmission des connaissances ; elle doit se proposer d’aider au développement de l’homme. C’est par conséquent, la vie humaine, la vie dans ses valeurs, qu’il nous faut considérer. Si c’est la ‘formation de l’homme’ qui devient la base de l’éducation, il sera nécessaire d’établir une coordination entre tous les degrés, de l’enfance à la maturité, de la nursery à l’Université, puisque l’homme, s’il traverse des phases interdépendantes, n’en est pas moins un. La phase qui précède prépare la suivante, en forme les bases, en cultive les énergies. »

Maria MONTESSORI, De l’enfant à l’adolescent (1948).

02.png

L'ÉCOSYSTÈME
RECHERCHE - ACTION - FORMATION

L'École du Sens est un écosystème qui combine la recherche, des actions concrètes et la formation pour réformer l’éducation par l’innovation et la diffusion en vue de transformer l′école.
08.png
Plan.png
06.png

LE DISPOSITIF

Plan 2.png
05.png
Ce sont des lieux d’expérimentation et d’innovation (Campus scolaire et Campus buissonnier) qui viennent alimenter la recherche (observation, écriture d’articles, création d’une boite à outils) permettant de proposer des formations à tous types de pédagogues et d’éducateurs pour changer leur façon d’enseigner et d’éduquer. Les échanges avec les pédagogues permettent de proposer de nouvelles expérimentations et innovations qui alimentent la recherche et nous permettent de proposer de nouvelles formations. La boucle est bouclée.
15.png

LA MISE EN OEUVRE

12.png
02.png

LA RECHERCHE : LE CIRP

eds-logo.png

L'École du Sens produit de la recherche scientifique et la diffuse à travers sa revue émancipations et des conférences, des podcasts, etc.

L'ACTION : CAMPUS BUISSONNIER

eds-logo-04.png

Ekölo organise des activités extrascolaires pour contribuer au développement de l’éducation, fondée sur une meilleure connaissance de l’enfant, en vue de l’humanisation de notre condition humaine.

L'ACTION : CAMPUS SCOLAIRE

eds-logo-01.png

Le Collège Edgar Morin : projet d'ouverture d'un collège avec un internat en septembre 2024

LA FORMATION POUR ADULTES

eds-logo-03.png

L'École du Sens forme les enseignants à vivre un changement de posture, à l'éprouver puis à expérimenter des outils permettant sa mise en pratique.

01.png
08.png
01.png

LE CALENDRIER

Le calendrier présenté ci-dessous est indicatif, c'est un prévisionnel qui peut encore évoluer en fonction des opportunités, des évolutions mais aussi des difficultés rencontrées.
 2017
  • Élaboration des fondements directeurs du projet.
     

  • Constitution de l’équipe de gouvernance

LecoleDuSens-LogoWhite_edited.png
2019
  • Association Ekölo Séjours de vacances
     

  • ​Élaboration du pré-programme pour la construction du Campus.
     

  • ​Développement des partenariats

Logo_Campus-buissonnier_L'Ecoledusens.pn
2020
  • Démarrage des premières offres de formation
     

  • Recherche du lieu d'implantation

Logo_OF_L'Ecoledusens.png
2021
  • Constitution de l'équipe collège et formation
     

  • Travail de la commission pédagogique pour le projet collège et internat

Logo_Ecoles_L'Ecoledusens.png
2022-2023
  • Projet Autonomie-laïcité dans un collège public de l'Yonne ; formation des enseignants à la facilitation et accompagnement à la mise en place d'une classe autonome

Logo_OF_L'Ecoledusens.png
2024
  • Ouverture prévisionnelle du collège-internat en septembre à Guenrouet (44)

Logo_Ecoles_L'Ecoledusens.png
02.png

NOS INSPIRATIONS

Deux chercheurs et deux figures internationales de notre temps :
  • La pédagogue italienne Maria MONTESSORI (1870-1952)
  • Le penseur Edgar MORIN (1921)

Pourquoi eux deux ?
Parce que tous les deux considèrent que l’éducation peut bâtir une civilisation de la paix à condition de réformer la pédagogie :
  • En mettant l’être de chaque enfant au cœur de la relation d’éducation,
  • En révélant en chaque être la créativité, l’autonomie, la compréhension de soi et du monde et la coopérativité.
07.png
bottom of page