Classe autonome : Le chemin de l’autonomie est celui d’une vie…
LA FORMATION
Proposer l'autonomie n'est pas culturel dans la posture d'enseignants. L'École du Sens forme à vivre un changement de posture, à l'éprouver puis à expérimenter des outils permettant sa mise en pratique. Inspirée par la posture et les outils de la facilitation, c'est à dire de l'animation de l'intelligence collective, l'École du Sens propose la facilitation pédagogique pour les enseignants et les animateurs.
L'ORGANISME DE FORMATION
L’organisme de formation de l’École du Sens est une structure en cours de formation juridique, qui œuvre à l'émancipation des personnes et des citoyen-ne-s en leur permettant de se construire et de s'adapter à un monde complexe en mouvement et de relever les défis civilisationnels imposés par les bouleversements environnementaux et numériques. À cette fin, cette structure parie sur l'éducation, la formation et la recherche en sciences de la nature et en sciences humaines. Elle contribue ainsi à bâtir un campus inspiré de la pédagogue Maria MONTESSORI et du penseur Edgar MORIN. Comme le Centre International de Recherche Pédagogique et le Campus buissonnier, il adhère à la Charte des valeurs de l’École du Sens.
La raison d’être de l’organisme de formation de l’École du Sens est de développer trois niveaux de formation intimement liés : la formation des enfants et la formation des adultes afin de promouvoir la formation de l’homme, en vue de l’humanisation de notre condition humaine.
Il s’agit de proposer des formations et des accompagnements à destination des enseignants, des parents, des professionnels de l'animation, des professionnels de l’accompagnement pour personnes en situation de perte d'autonomie.
L'organisme de formation de l’École du Sens, dont les statuts sont en cours de réflexion, développe ses activités en fonction des opportunités et des demandes. À cet égard, quelques formations ont déjà été dispensées et sont en train de se développer :
NOS FORMATIONS
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.
PUBLIC : ENSEIGNANTS DE COLLÈGE
Autonomie et laïcité
Ces deux concepts profondément liés ont besoin d'être mieux compris pour être vécus à l'école comme le chemin vers l'émancipation de chaque élève. Cette formation est expérimentée avec la Facilitation pédagogique depuis 2022-2023 dans un collège public de l'Yonne.
TÉMOIGNAGES
« Le fait de travailler en intelligence collective a donné naissance à une dynamique complètement différente dans la classe. »
Alexandra
enseignante de SVT en SEGPA
« Suite à la formation, quand je prépare mes cours je me dis "Ce sont eux qui vont créer et qui vont faire marcher leur imagination" »
Etienne
enseignant d’histoire-géographie en collège