LE CENTRE DE RESSOURCES
Les articles
Vous trouverez ici les premiers articles écrits dans le cadre du CIRP-L'École du Sens (Centre International de Recherches Pédagogiques).
Bonne lecture !
« L’anthropologie pédagogique de Maria Montessori. »
Auteur : Olivier Bobineau
Date : 2018
Cet article a pour objet de présenter la méthode Montessori d’un point de vue inhabituel, même pour les connaisseurs de cette méthode. Notre question est simple a priori : dans quelle mesure la « méthode Montessori » est-t-elle une anthropologie pédagogique ? A posteriori, la « méthode Montessori » n’est pas qu’une méthode, définie comme « l’ensemble des techniques et des moyens avec lesquels on fait chemin pour aller plus loin »1. C’est beaucoup plus encore comme nous allons le voir.
« Montessori-Morin : un humanisme pédagogique
pour le genre humain. »
Auteur : Olivier Bobineau
Date : 2020
D’une part, Edgar Morin et la pédagogue italienne Maria Montessori (1870-1952) convergent pour concevoir une conception anthropologique de la pédagogie. D’autre part, les deux auteurs développent une approche complexe de l’enseignement, mettant en lumière notamment « les grands récits ». Enfin, ils appellent à « métamorphoser » la relation pédagogique entre maître et disciple, enseignant-enseigné en valorisant/stimulant chez l’élève le désir d’apprendre, la libre créativité et l’amour.
« L’agora d’Ekölo : un chemin de citoyenneté et d’amitié. Une philosophie politique de la sève et des racines...
de la démocratie »
Auteur : Estelle Auguin et Olivier Bobineau
Date : 2020
Vivre l’expérience de la vie démocratique dès l’enfance est une proposition d’éducation à la citoyenneté, à la tolérance et au vivre-ensemble. C’est l’expérience qu’Ekölo propose de faire vivre aux enfants, de 6 a à 14 ans, qui viennent passer quelques jours dans ses « colos », l’été.