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LE CAMPUS SCOLAIRE

Le campus scolaire a pour mission de répondre aux besoins des jeunes au fil de leur stade de développement pour viser le meilleur de ce qu'ils peuvent devenir. Un collège avec un internat est en projet d'ouverture en septembre 2024 à Guenrouet (44).

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LE COLLÈGE EDGAR MORIN

Le Campus scolaire - l’École du Sens est la structure juridique qui porte le collège Edgar Morin. Le Campus scolaire propose d’offrir aux jeunes qui lui sont confiés les conditions de travail et de vie pour leur permettre de s’épanouir et de se
développer
.

Le collège Edgar Morin apporte aux jeunes un environnement adapté et bienveillant, leur permettant de devenir autonomes et d’éprouver la liberté de choix, la solidarité et ses conséquences. Cette liberté vécue en communauté offre un cadre idéal pour vivre la citoyenneté, le vivre-ensemble, l’écoute, les compromis, la négociation, etc. bref une vie politique constructive. De plus, un environnement riche et matérialisé est propice à l’apprentissage des connaissances académiques car ces dernières prennent sens dans une réalité. Cela répond à l’enjeu qu’est l’appartenance à une commune humanité et offre, de surcroît, des compétences morales et émotionnelles à chacune et chacun.
L’environnement adapté offre dès lors, un lieu propice à une vie sociale riche et apprenante, dotant à la fois les jeunes d’une compréhension de soi et d’une compréhension du monde.

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L’éducation doit viser à mettre en place un environnement qui favorisera le développement de la vie.

Maria Montessori

Formation de Londres, 1946, p.38

L’étape du secondaire devrait être celle de la jonction des connaissances, de la fécondation de la culture générale, de la rencontre entre la culture des humanités et la culture scientifique, de la fécondation réciproque de l’esprit scientifique et de l’esprit philosophique ; le temps de la réflexivité sur la science, sur sa situation dans le monde contemporain.

Edgar Morin

Enseigner à vivre, p. 86

Il est indispensable de créer un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire. [...] Un climat scolaire propice place l’élève dans les meilleures conditions pour développer son autonomie et sa capacité à penser par lui-même

Bulletin officiel

Programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

Le projet

Le travail est au cœur du projet du collège Edgar Morin. Le mot « travail » vient de la racine latine tripaliare « tourmenter, torturer ». Son origine étymologique est très différente en anglais : le mot work est d'origine germanique et grec et signifie, d’une part « action, œuvre » et d’autre part, « besoin, nécessité ».
Maria Montessori a beaucoup diffusé sa pensée en anglais et utilisait donc le mot work pour parler du travail, qu’elle décrivait comme une activité nécessaire pour le développement de l’être humain à travers les stades de développement de l’enfant. Au fond, le travail est un besoin qui donne du sens à l’existence. Proposer une éducation au sein d’une communauté adolescente autonome et libre de ses choix, offre dès lors un contexte pertinent pour donner aux jeunes un sens au travail qui va leur permettre leur réalisation personnelle. En effet, afin de ne pas percevoir le travail comme une contrainte extérieure laborieuse et douloureuse, les adolescents doivent pouvoir le vivre comme un choix, un désir d’œuvrer pour eux et pour la communauté.

Premièrement, le travail concret et manuel se vit dans un environnement adapté sur lequel la communauté adolescente peut agir librement. Les jeunes sont par conséquent les véritables acteurs de leur quotidien : confectionner les repas (menus, achats, cuisine, etc.), prendre soin de leur environnement (ménage, aménagement, intérieur comme extérieur), produire de quoi vivre (potager, élevage, production et vente d’objets), etc. Il s’agit dès lors de comprendre qu’ils peuvent accomplir des œuvres, qu’ils sont importants au sein du collectif pour le faire fonctionner, qu’ils peuvent collaborer avec d’autres pour réaliser plus d’actions. En travaillant au sein d’une communauté, ils découvrent qu’ils peuvent y contribuer et que ce qu’ils font, fait la différence. Il est nécessaire pour l’adulte comme pour les pairs de ne pas juger leur travail mais de les accompagner afin qu’ils découvrent leurs capacités. Dès lors, ils comprennent le pouvoir d’agir et ce pouvoir offre à la communauté du bien-être.


Deuxièmement, ce travail concret et manuel permet la construction de l’intelligence. Grâce à ce travail accompli par les adolescents pour le fonctionnement de la vie ensemble, les jeunes désirent comprendre le monde et accèdent aux connaissances académiques avec envie. Aussi, le travail académique prend-il sens grâce au travail manuel. En ce sens, il ne s’agit pas tant d’acquérir douloureusement une agrégation de connaissances académiques sanctionnée par une note, que d’être engagé dans le travail pour participer au monde et le comprendre. Le travail, qu’il soit manuel ou intellectuel, devient alors un privilège et un droit humain, une source d’accomplissement et d’émancipation.

Le public

La tranche d’âge accueillie dans le collège à la rentrée 2022-2023 va de 12 à 15 ans, c’est-à-dire les jeunes qui suivent le cycle 4 de l’Éducation nationale.


Cette période de vie de l’être humain correspond, selon l’anthropologie pédagogique de Maria Montessori, au troisième stade de développement de l’être humain : il s’agit de l’adolescence.


De 12 à 15 ans, la puberté transforme profondément le corps des jeunes, les rendant particulièrement fragiles et sensibles. Les adolescents de 12 à 15 ans vivent un âge profondément social où leurs pairs comptent plus que leurs parents, âge peu propice aux apprentissages purement académiques.


La tranche 12-15 ans est indicative : l’accueil d’un jeune dans l’établissement sera déterminé par sa capacité à s’impliquer dans le groupe de pairs. Un adolescent, plus âgé ou a contrario, plus jeune que cette tranche d’âge, peut être accueilli si son stade de développement correspond à celui des autres jeunes, lui permettant de vivre et s’épanouir au sein de la communauté.


Le mélange des âges étant une donnée essentielle de la pédagogie, nous veillerons à accueillir des jeunes des différents âges dès la première année d’ouverture.


Enfin, nous veillerons également à un équilibre garçon/fille ainsi qu’à la mixité sociale et culturelle pour que l’établissement soit à l’image de la société dans laquelle nous vivons.

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LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DU COLLÈGE

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