top of page

Le N°2 de la Revue EMANCIPATIONS vient de sortir !

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023


EMANCIPATIONS N°2 : Manifeste d’une école pour tous les enfants de la république

Nous sommes ému.e.s de vous présenter le nouveau numéro de notre revue scientifique ÉMANCIPATIONS : Manifeste d'une école pour tous les enfants de la république.


Créée en 2021 à l’initiative d’Estelle Auguin et d’Olivier Bobineau, la revue Émancipations est la revue de l’École du Sens, écosystème pédagogique pour une société créative, autonome et coopérative. Émancipations est portée par le laboratoire Centre International de Recherches Pédagogiques, rattaché à l’École du Sens. Inspirée des travaux de la pédagogue italienne Maria Montessori (1870 - 1952) et de la pensée du philosophe français Edgar Morin (né en 1921), la revue Émancipations contribue à diffuser de nouvelles connaissances pour le développement d’une société démocratique, apaisée, solidaire et respectueuse des différences et de la dignité de chaque personne. Support et vectrice de connaissances pour les entrepreneurs.euses de Sens d’aujourd’hui et de demain, la revue Émancipations se veut scientifique et expérimentale, innovatrice et théorique.


Directeur de publication : Olivier Bobineau.

Rédactrice en chef : Manon Lihoreau.

Comité de lecture : Estelle Auguin, Olivier Bobineau , Manon Lihoreau, Elian Marolleau.

Chargée de la mise en forme : Betty Auguin.

50 pages



Pour recevoir votre exemplaire chez vous,

commandez sur le site de BOOKELIS :





Sommaire


Pourquoi changer d’École ? Et pour quelle autre… école ?

Par Olivier Bobineau


Des fondamentaux injustes et pervers de notre École à la fondation d’une autre…École

Résumé. Ce premier article met en perspective le « paradigme 1 » de l’École méritocratique française qui marque et structure notre système d’enseignement. Tout d’abord, il en décortique les tenants et aboutissants en soulignant sa dérive sur le plan moral, ses inégalités et son inefficacité sur le plan social et économique ainsi que son danger sur le plan politique. Ensuite, une fois ce diagnostic posé dans ses grandes lignes, l’article propose une transition vers le « paradigme 2 », à savoir une école créative, autonome et coopérative (« CAC 3 »), bref une autre…école.



Changer l’école par l’expérimentation d’une pédagogie… autre

Par Estelle Auguin


100 ans après la naissance des pédagogies nouvelles, l’innovation pédagogique, une nécessité de notre temps

Résumé. Lors de l’année scolaire 2022-2023, l’auteure expérimente la pédagogie de l’École du Sens au sein d’un lycée général. Elle relate cette expérience dans cet article en analysant les réussites et les difficultés rencontrées tout en identifiant les obstacles et les questionnements à travailler à l’avenir.




Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page