top of page

Les Rencontres Internationales de la laïcité le 7 juin 2024 à Joigny


Le programme des rencontres
Les Rencontres Internationales de la Laïcité

Le 7 juin après-midi, les élèves investissent le collège avec des activités créatives, ludiques et intergénérationnelles co-construites et concoctées par leurs soins pour comprendre ce qu’est la laïcité et découvrir les religions. Sont notamment prévues des animations sportives, expositions, séances quiz, un parcours de stands autour des religions – pour mieux les connaître -, des saynètes de théâtre. Une webradio sera ouverte aux parents et citoyens de Joigny.


Ces activités sont préparées en partenariat avec les élèves de 3 collèges de la Mission Laïque Française au Canada (Toronto), en Espagne (Séville) et au Liban (Jounieh). Les échanges avec les élèves de ces 4 collèges permettent de comprendre ce qui est en jeu dans chaque situation, comment la laïcité est comprise et vécue ainsi que ce qu’elle autorise et interdit.


Elles seront complétées par les interventions de deux universitaires, spécialistes de la laïcité : le politologue Philippe Portier et le sociologue Olivier Bobineau répondront aux questions posées par les élèves, leurs parents et enseignants.


L’après-midi sera suivie par un dîner laïc “tiré du sac” et de deux conférences à partir de 20H30 :


-          “La laïcité, de Clovis à Montaigne” par Olivier Bobineau,

-          “La laïcité, menace ou chance pour notre vivre ensemble” par Philippe Portier.


Les conférences, les questions et réponses feront l'objet d'une publication académique et scientifique aux Presses Universitaires de Rennes (premier éditeur public de France).


Programme détaillé ici : lien vers le PDF


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page