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Bilan du dispositif Laïcité Autonomie 2022-2023

Le vivre ensemble au service de la réussite de chacun

Cité éducative de Joigny 2022-2023


Au premier semestre 2022, Olivier Bobineau est contacté par deux institutions différentes de l’Yonne pour deux problématiques différentes sur lesquelles ils travaillent avec ses équipes en tant que chercheur, consultant et formateur : la laïcité et l’autonomie. D’un côté, la préfecture de l’Yonne souhaite mettre en place une action expérimentale autour de la laïcité sur un territoire « Politique de la ville » en collaboration avec plusieurs partenaires locaux. De l’autre, le rectorat de Dijon fait de l’autonomie la priorité de son projet rectoral pour les années à venir. Celui-ci souhaite expérimenter avec des enseignants et établissements volontaires de nouvelles pratiques pour permettre le développement de l’autonomie des

élèves.


Les deux problématiques étant liées d’un point de vue philosophique et dans les conséquences concrètes pour les acteurs, un projet commun est proposé pour expérimenter un dispositif innovant mêlant autonomie et laïcité et permettant à des acteurs locaux de travailler ensemble.


Téléchargez le bilan complet du 10 juillet 2023 :

Bilan_autonomie_laicite_Joigny_juil23
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Les objectifs


Il s’agit de proposer à des acteurs de terrain, enseignants, éducateurs et médiateurs de la « Cité éducative » de Joigny d’être acteurs d’un dispositif expérimental permettant :


- De proposer à des jeunes de vivre un espace et une action en autonomie proposés par les

institutions. En effet, les institutions, écoles comme mairie, observent un manque d’autonomie des jeunes et souhaitent travailler sur ce sujet.


- D’acquérir un socle d’outils, de concepts et de connaissances pour permettre des échanges sereins et apporter des réponses appropriées aux revendications des jeunes et des familles en matière religieuse dans le cadre de la laïcité. Ainsi, même si les problèmes sont peu fréquents sur le territoire de Joigny, les enseignants et médiateurs témoignent de leur désarroi face à des demandes religieuses.

- De faire se rencontrer et dialoguer des professionnels de l’éducation d’un même territoire : les enseignants du primaire, ceux du secondaires, la conseillère d’éducation du collège et des médiateurs sociaux de la ville. Ces acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble ont des publics communs et peuvent grâce à ce dispositif, créer une culture commune et des espaces d’échanges fructueux pour mieux accompagner les jeunes.


Le déroulement


Les enseignants et médiateurs sont recrutés sur la base du volontariat au collège Marie Noël, à l’école primaire Saint-Exupéry et à la mairie de Joigny.


Formation sur 6 jours

Tout au long des journées, la démarche consiste à faire vivre aux personnes formées ce qu’ils feront vivre aux jeunes : c’est un effet miroir, un des ressorts essentiels de l’apprentissage. Ainsi, les outils utilisés lors de chaque journée sont analysés immédiatement pour être déployables ensuite par les formés lors de leur pratique professionnelle.


  1. Journée de lancement du dispositif

  2. Laïcité (jour 1)

  3. La posture et les outils du facilitateur (jour 1)

  4. La posture et les outils du facilitateur (jour 2)

  5. Laïcité (jour 2)

  6. Organisation et planification de la mise en pratique

Les ateliers vécus par les jeunes

Film diffusé le 16 juin lors de la fête de la Cité éducative



Conclusion : les perspectives


L’autonomie est un travail sur un temps long pour deux raisons principales. La première est le changement de paradigme que doivent vivre les enseignants pour passer de la posture/état d’esprit de sachant à celle de l’accompagnant à l’autonomie. La seconde est celui que doivent réaliser institutions et élèves pour passer d’une envie exprimée à une réalité vécue ; l’autonomie est un chemin co-construit et consenti qui passe par la reformulation du cadre et des rôles de chacun, l’apprentissage par des petits pas et la capacité à faire pleinement confiance. Développer l’autonomie, c’est accepter de prendre une responsabilité qui engage et qui peut, pour certains être très inconfortable à vivre.

Ce dispositif expérimental que nous avons construit pendant toute l’année en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain a permis de tester un certain nombre d’hypothèses, de mieux cerner les conditions de l’autonomie en milieu scolaire et l’importance d’une meilleure compréhension de la laïcité. Maintenant qu’il est construit et éprouvé, il s’agirait de pouvoir le déployer. Des pistes de réflexion sont construites lors du bilan avec les partenaires et une proposition d’une action-recherche formation est proposée pour l’année 2023-2024 « Vivre l’autonomie et la laïcité comme expériences citoyennes ».

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